Accelerator FAQs French

general

L’Accélérateur de la Toilet Board Coalition est un programme d’un an qui offre aux entreprises de l’économie de l’assainissement un mentorat, des partenariats et une visibilité à grande échelle. L’accélérateur offre un soutien en nature pendant 12 mois, l’accès à un mentorat mondial et local de la part de chefs d’entreprise, l’accès à des investissements et à des partenariats stratégiques, l’accès à l’intelligence économique de la plateforme mondiale de la Coalition, ainsi que des possibilités de développement de la marque et d’adhésion à la Toilet Board Coalition.

Janvier 2016 ! Depuis, nous avons eu 8 cohortes, et 70 PME du secteur de l’assainissement de plus de 25 pays ont été diplômées de notre accélérateur.

L’objectif du programme est de préparer les PME du secteur de l’assainissement à des investissements et à des partenariats stratégiques susceptibles d’apporter à la fois l’innovation et l’échelle.

À l’issue du programme d’accélération, les PME peuvent s’attendre à disposer d’une feuille de route claire pour la mise à l’échelle de leur activité d’assainissement, résultant d’un travail intensif autour des thèmes suivants

Optimisation de l’économie de l’unité et du modèle d’entreprise
Modèle financier et projections
Investissabilité
les partenariats

L’intelligence économique inégalée de la Toilet Board Coalition en matière d’assainissement, construite au cours des 8 dernières années en soutenant les entrepreneurs sur le terrain, est disponible pour que notre communauté d’entrepreneurs puisse en bénéficier.

L’accès à l’investissement est possible grâce au Forum des investisseurs et au Conseil d’investissement – une communauté unique d’investisseurs actifs qui réalisent des investissements directs dans l’assainissement ou créent des mécanismes financiers axés sur l’assainissement.

L’accélérateur travaille avec des entreprises d’assainissement prêtes à croître et à passer à l’échelle. Il s’agit d’entreprises qui ont fait leurs preuves ou qui ont au moins testé leurs solutions, qui ont de préférence commencé à vendre et qui ont un impact social et environnemental sur les marchés émergents. Cependant, dans le passé, nous avons accéléré des entreprises en phase de démarrage avec des technologies ou des modèles d’entreprise révolutionnaires.

processus de candidature

Les candidats peuvent s’inscrire en ligne en remplissant les formulaires de candidature sur le site web de la Coalition.

Nous travaillons avec des start-ups/entreprises d’assainissement prêtes à croître et à passer à l’échelle qui ont commencé à vendre. Cependant, au cours des sept dernières années, nous avons accéléré des entreprises à différents stades : de la phase pilote à des sociétés cotées en bourse avec des ventes régulières.

We look for businesses in the Sanitation Economy across fields such as: 

  • Building, operating, maintaining and/or providing toilets 
  • Collecting, storing, transporting and/or treating human waste 
  • Using analytics, information, IoT, and/or sensors, etc. to monitor sanitation infrastructure, and/or derive insights including preventive healthcare 
  • Sustainable menstruation health and hygiene, diapers and other products 

 

If you are a sanitation business that does not fit any of the above descriptions, we would still encourage you to submit an application or contact us at info@toiletboard.org if you have any questions. 

La participation au programme d’accélération est gratuite.

Le programme commence chaque année en janvier et se termine en novembre. Voir le processus et le calendrier de l’accélérateur.

L’accélérateur cherche à travailler avec des entreprises qui répondent aux critères suivants :

Marchés émergents et frontières : Le marché cible comprend les populations les plus à risque en Asie, en Afrique et en Amérique latine.

Évolutivité : L’entreprise est positionnée pour fournir des services d’assainissement à grande échelle et est connectée à l’ensemble de la chaîne de valeur de la fourniture de services d’assainissement.

Innovant/ Reproductible : L’offre de produits est ambitieuse pour le marché cible et apporte une solution améliorée au marché et/ou l’offre de produits est éprouvée et reproductible.

Basé sur le marché : Entreprises commercialement viables, à chaque point de la chaîne de valeur de l’assainissement, fournissant des services d’assainissement à ceux qui n’y ont pas accès, de manière rentable.

En février, nous lançons les candidatures pour la cohorte de l’année suivante. Les candidatures sont clôturées à la fin du mois d’avril et l’équipe commence à les examiner.

Les candidatures inéligibles (voir les critères ci-dessus) sont rejetées et une première liste est établie pour un examen interne (par l’équipe de la Toilet Board Coalition). Une première liste de présélection est présentée aux membres de la coalition au début du mois de juillet.

Après cette présentation, une équipe d’entretien est constituée parmi les membres pour interviewer et sélectionner les finalistes. Nous pouvons également demander des clarifications sur les informations soumises dans le dossier de candidature si nécessaire.

Enfin, en septembre, les entreprises membres de la Toilet Board Coalition proposent les personnes qu’elles souhaiteraient encadrer l’année suivante. Ces jumelages sont confirmés et annoncés le 19 novembre (Journée mondiale des toilettes).

Veuillez noter que la sélection finale est entre les mains des entreprises, et qu’elles choisissent les meilleures entreprises dont le stade de croissance et les besoins correspondent à leurs priorités et à leurs capacités. Le fait de ne pas être sélectionné ne signifie PAS que votre candidature est faible, et nous vous encourageons à présenter une nouvelle candidature pour cette raison, car il peut s’agir simplement d’une question de temps.

Oui, les deux peuvent participer au programme. Les membres de l’équipe peuvent participer au programme, mais les fondateurs/directeurs généraux sont obligatoires.

Au début de l’année, les PME, en collaboration avec leurs mentors et l’équipe de l’accélérateur, définiront clairement le travail qu’elles ont l’intention de réaliser tout au long de l’année. Par conséquent, la participation aux réunions régulières avec l’équipe de l’accélérateur et les mentors est une attente importante. En outre, nous attendons des participants qu’ils soient des membres actifs de la plateforme de la Coalition afin d’en tirer le maximum d’avantages – la participation à des événements, la contribution à des publications aident les PME à tirer pleinement parti de la plateforme de la Coalition. Chaque année, la Coalition prépare également un rapport d’impact qui présente l’impact produit par nos “acceleratees”. Nous attendons donc des “acceleratees” qu’ils fassent état de leur impact de manière précise et opportune afin de faciliter ce processus.

au cours du programme

Le programme se déroule en ligne, la préférence étant donnée à une entreprise mentor située dans la même zone géographique que la PME, afin de permettre des rencontres physiques. D’autres possibilités de rencontres physiques au cours de l’année sont possibles, sous réserve de restrictions de voyage.

Non, les mentors et l’équipe de l’accélérateur vous guideront et vous fourniront des outils et des exemples. C’est à vous de mettre en œuvre ces suggestions dans votre entreprise pour accélérer sa croissance.

Les participants doivent consacrer au moins 3 à 4 heures par semaine.

Les mentors sont des chefs d’entreprise et des experts de l’industrie issus de divers secteurs de l’eau et de l’assainissement, qui font partie du réseau de membres du TBC.

Des appels hebdomadaires sont organisés avec l’équipe de l’accélérateur dirigée par le directeur général, Venugopal Gupta (ajouter un lien vers le profil de Venu), et parallèlement, vous devez converser avec votre mentor d’entreprise sur une base régulière (hebdomadaire, bimensuelle, mensuelle). Ces appels constitueront la base des mises à jour régulières et permettront également d’identifier les opportunités de partenariat au sein de la plateforme.

Le TBC considère que c’est une opportunité et un privilège de travailler avec vous. En raison de la nature intensive et personnelle du programme, des informations sensibles sont échangées. Cependant, nous prenons au sérieux la sécurité de vos données et de vos informations et nous ne les partagerons jamais sans votre autorisation explicite. Les données confidentielles ne sont jamais transmises au-delà de l’équipe de l’accélérateur sans votre consentement. Nous compilons des données agrégées pour l’ensemble du portefeuille afin de rendre compte de l’impact ou de les inclure dans une publication, mais ces demandes vous seront adressées directement. L’équipe de l’Accélérateur n’est pas libre de divulguer les données qu’elle rencontre au cours de son travail avec vous.

après le programme

  • Gestion continue des relations et accès au réseau des membres et partenaires de la Toilet Board Coalition
  • Participation aux tables rondes de la Coalition, élaboration et participation au programme annuel de la Toilet Board Coalition
  • Engagement dans des opportunités d’intervention dans le monde entier et participation gratuite aux événements publics de la Coalition, participation facultative à l’assemblée générale annuelle de la Coalition avec partage des frais.
  • Accès à des opportunités d’investissement par le biais des activités d’investissement de la coalition
  • Promotion continue par le biais des canaux médiatiques et des publications de la Coalition.

Non, Toilet Board Coalition n’investira pas directement dans votre entreprise. Cependant, à la fin de l’accélérateur, les entreprises auront la possibilité d’accéder aux investissements des membres de Toilet Board Coalition et du réseau d’investisseurs en fonction de leur capacité d’investissement.

Pas du tout ! Nous gérons un programme d’accélération à but non lucratif et nous ne facturons aucun frais. Votre entreprise est votre entreprise. Nous voulons simplement vous aider à vous développer !

Non, nous ne prenons pas de participation dans votre entreprise.

Oui, le programme vous mettra en contact avec les investisseurs. En règle générale, au cours des troisième et quatrième trimestres, l’accent est mis sur l’aide à apporter aux participants pour qu’ils obtiennent des investissements par l’intermédiaire du réseau d’investisseurs de la Coalition, réuni dans le cadre du forum des investisseurs et du conseil d’investissement. En outre, en tant qu’anciens de l’Accélérateur, vous êtes invités à participer aux sessions de présentation et à lever des fonds.

Nous ferons de notre mieux pour vous aider à accéder aux capitaux nécessaires, mais les investissements ne sont évidemment pas garantis. Même si vous ne recevez pas d’investissement pendant la durée de l’Accélérateur, nous vous aiderons à devenir plus “prêt à investir” grâce à des conseils stratégiques, à une aide à la présentation et à une exposition à notre réseau d’investisseurs.

Oui, cela peut arriver. Mais même si vous n’obtenez pas d’investissement, vous acquerrez les connaissances nécessaires pour développer votre entreprise et nouerez des liens importants avec des experts du secteur, la communauté des investisseurs et une communauté mondiale d’entrepreneurs du secteur de l’assainissement.

Subscribe to our newsletter